Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
Le ministre Marcel Amon-Tanoh aux Nations Unies à New York, à la Réunion de Consultations du Conseil de Sécurité sur la Côte d’Ivoire
Dimanche 12 Février 2017

« La Côte d’Ivoire est un pays en Paix et en Sécurité » ainsi s’est exprimé le Ministre des Affaires Etrangères qui a tenu, dans son allocution, à rassurer le Conseil de Sécurité sur les efforts constants du Président de la République et du Gouvernement ivoirien pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 08 juillet 2017 aux Nations Unies à New York, lors de LA REUNION D’INFORMATION DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN COTE D’IVOIRE.

Les principaux participants à cette réunion ont présenté aux membres du Conseil de Sécurité, à travers leurs allocutions respectives, l’environnement socio-politique de la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment d’une part, du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, représenté par S.E.M Marcel AMON-TANOH, Ministre des Affaires Etrangères et d’autre part, du Secrétaire Général des Nations Unies représenté par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU.

Dans son intervention, le Ministre Marcel AMON-TANOH a adressé, au nom du Président de la République et du Gouvernement ivoirien, ses vœux de pleins succès à la présidence Ukrainienne du Conseil de Sécurité, rendu hommage aux membres du Conseil pour leurs efforts inlassables en faveur du maintien de la paix et de la sécurité internationales, et réitéré les félicitations du Gouvernement ivoirien au Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio GUTERRES, pour sa brillante élection. Il a ensuite noté les importantes transformations qu’a connu la Côte d’Ivoire depuis l’adoption de la résolution 2284 en 2016, transformations rendant irréversible le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire, en dépit de péripéties inhérentes à la vie des Nations. Il a également noté l’entrée de son pays dans la 3ème République le 08 novembre 2016, suite à l’adoption de la nouvelle Constitution le 30 octobre 2016 par référendum, qui tourne ainsi définitivement la page de la décennie écoulée de crises. 

En marge de cette importante Réunion, le Ministre des Affaires Etrangères a été reçu en audience par le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio GUTERRES et le Sous-secrétaire Général aux Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU, Monsieur El Ghassim Wane.

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off