Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
Cérémonie d’hommage aux femmes du Badégnan aux Etats-Unis : Reconnaissance et gratitude à la Première Dame Madame Dominique Ouattara
Mercredi 9 Mai 2018

Le samedi 5 mai 2018, la salle des Fêtes du Glenallan School à Wheaton, dans l’Etat du Maryland, a servi de cadre à la cérémonie d’hommage aux femmes de l’Association le Badégnan de la région métropolitaine de Washington, DC.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, représentée par Madame Aissata Keita Haidara, épouse de SEM Mamadou Haidara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis.

La communauté ivoirienne, des amis de la Côte d’Ivoire et plusieurs représentants de la diaspora africaine à Washington, DC ont honoré de leur présence cette sympathique cérémonie.

« Pourquoi ce gala d’hommage aux femmes ? Notre religion nous enseigne que le paradis de l'enfant se trouve aux pieds de ses géniteurs et principalement aux pieds de sa mère.  Citant un hadith, il nous est également rapporté qu’un enfant s’adressant au prophète (SWT) lui demanda : De toutes les personnes qui me sont proches, qui dois-je le plus honorer ? Il lui répondit : Ta mère. L’enfant demanda : Apres ma mère, qui d’autre ? Il répondit encore: Ta mère. L’enfant demanda une troisième fois : Apres ma mère qui vient ensuite ? Pour la troisième fois de suite, il s'entendit dire : Ta mère. L’enfant demanda encore: OK. Et après elle qui vient ? Et cette fois-ci, la réponse fut: Ton père ». C’est par cette explication autant spirituelle que pédagogique, que Monsieur Dosso Mébéti, Président du Badégnan, a situé le cadre de la cérémonie.

Par des paroles fortes, imprégnées de sentiment de profonde gratitude, le Président Dosso a tenu à rendre un vibrant hommage à la Première Dame. "Quand il s'agit de l'éducation, de la protection de la femme et de l'enfant, de la recherche de leur bien-être social ainsi que du soutien et de la défense de la femme, nous ne pouvions pas trouver mieux que la Première maman, la Première Dame de notre pays, Madame Dominique Ouattara".

En acceptant de parrainer cette activité, elle m’a personnellement fait grand honneur et au-delà de moi, elle fait honneur à tout le Badégnan, a-t-il relevé pour s’en féliciter.

Soulignant l’engagement permanent de Madame la Première Dame en faveur du bien-être de la Femme et de l’Enfant, qui date de 1998, donc longtemps avant l’accession de son époux, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à la magistrature suprême, Monsieur Dosso a présenté l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, qui vient d’ouvrir ses portes pour le bonheur des familles ivoiriennes, comme la réalisation de la vision du bien-être que la Première Dame a toujours cultivée.

En reconnaissance de toutes ces oeuvres , le Badégnan a remis une plaque d’appréciation et de remerciements  à la représentante de la Première Dame, Mme Aissata Keita Haidara.

Un poème et une chanson composés par des jeunes Ivoiriens et dédié  à la vagabonde de la charité, Madame Dominique Ouattara, ont clos la cérémonie.

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off