Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
Voici l’intégralité du discours de SEM Haidara Mamadou à la cérémonie de clôture de l'AGOA à Washington , DC
Dimanche 15 Juillet 2018

Monsieur Donald Yamamoto, Sous-Secrétaire d’Etat par intérim aux Affaires Africaines ;
 Monsieur Robert Lightizer, USTR, Représentant le Secrétaire au Commerce ;
 Messieurs les Ministres ;
 Mesdames et Messieurs, les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les Délégués ;
 Honorables invités en vos grades, rangs et qualités ;
 Mesdames et Messieurs, Responsables des médias ;

Je voudrais, en ce moment solennel, au nom des pays africains membres de l’AGOA et au nom du Gouvernement ivoirien, vous exprimer toute notre gratitude à l’endroit du Gouvernement des Etats-Unis pour l’honneur qui nous ait fait de coprésider cette cérémonie qui marque la clôture officielle du 17è Forum AGOA.
C’est un réel plaisir pour la Délégation qui m’accompagne et pour moi-même de participer à cet important évènement qui réunit chaque année des acteurs publics et privés, ainsi que des Représentants de la Société civile africaine et américaine pour la promotion des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Nous tenons à remercier tous les participants à ce Forum de Washington, DC pour l’intérêt qu’ils ne cessent de porter aux questions de développement du commerce, secteur à fort potentiel de croissance économique.

 

Mesdames et Messieurs,
Le 17ème Forum Ministériel de Coopération Economique et Commercial Etats-Unis/Afrique qui s’achève, ce jour, ouvre de nouvelles orientations sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Les perspectives à l’horizon constituent de grandes opportunités pour les pays éligibles à la Loi AGOA de faire du commerce un véritable levier de développement socio-économique.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais rappeler qu’en dépit des opportunités qu’offre cette Loi, son utilisation par les pays éligibles demeure encore limitée en raison des contraintes de capacités d’offre, du manque d’infrastructures et de certaines pesanteurs d’ordre institutionnel et culturel.
Il est donc primordial de redoubler d’efforts pour améliorer le partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique afin de profiter pleinement de l’AGOA.
Mesdames et Messieurs,
Il convient de rappeler qu’initialement, l’échéance de l’AGOA fixée à 2008, puis à 2015, a été prorogée jusqu’en 2025.
Cette échéance pourrait ne pas être reconduite, au regard du changement de paradigme qui privilégie de plus en plus les préférences unilatérales et les Accords bilatéraux.
Cette nouvelle donne invite les Pays éligibles à une bonne préparation de leurs économies en vue de faire face à la concurrence au terme du programme AGOA.
C’est dans cette optique qu’il a été adopté lors du Forum AGOA 2016, la recommandation pertinente visant à doter chaque Etat éligible d’une stratégie nationale, afin de tirer pleinement profit du Programme AGOA.
Mesdames et Messieurs,
La mise en place de telles Stratégies s’impose, à cet effet, comme une solution judicieuse pour stimuler l’expansion et le développement du commerce extérieur des Pays africains vers les Etats-Unis.
A cet égard, un appui multiforme de nos partenaires américains dans la mise en œuvre de ces différentes stratégies, est fortement souhaité afin de pouvoir atteindre les résultats escomptés.


Nous espérons que les recommandations issues du présent Forum nous permettront de trouver des solutions aux difficultés liées à la mise en œuvre dans nos différents pays de cette importante Loi pour le développement du commerce et d’envisager le futur de nos relations commerciales avec les Etats-Unis après 2025.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, à ce stade de mon propos, adresser les vifs remerciements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à son Homologue le Président Donald TRUMP, ainsi qu’au Peuple américain pour avoir confié l’organisation de la prochaine édition du Forum AGOA à la Côte d’Ivoire.
A vous tous :
- Etats africains, membres de l’AGOA,
- Chefs de Délégations,
- Responsables des Départements du Commerce, de même qu’aux Ambassadeurs africains à Washington, DC,
le peuple ivoirien tout entier, très honoré du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter en 2019, le 18è Forum AGOA, vous exprime par ma modeste voix, sa reconnaissance pour cette grande marque d’amitié et de confiance.
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais inviter solennellement nos partenaires américains, les pays africains éligibles et toutes les parties prenantes à venir massivement prendre part au forum AGOA 2019 qui s’inscrira dans la même dynamique tridimensionnelle à savoir : « produire, transformer et commercialiser vers les Etats-Unis et dans le reste du monde les produits africains.
Vive la coopération entre l’Afrique et les Etats-Unis.
Je vous remercie.

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off