Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
Le Premier Ministre lance un appel aux Ivoiriens : « N’ayez pas peur. Votre pays se porte bien »
Mardi 30 Avril 2019

A l’occasion du dîner offert en son honneur par l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, le samedi 19 octobre 2019, à la Salle des Fêtes de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, DC, le Premier Ministre ivoirien, S.E.M Amadou Gon Coulibaly, a eu l’occasion d’échanger avec les Ivoiriens de la région de la capitale fédérale américaine.

 

Ce diner a été un moment de retrouvailles et de convivialité autour de la vision du « vivre ensemble » chère au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

 

Faisant suite aux allocutions de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et du Président de l’Union Fraternelle des Ivoiriens (UFI), le Premier Ministre qui a remercié l’Ambassadeur et son épouse pour l’organisation de ce diner, a salué tous les membres de la communauté ivoirienne pour leur contribution à l’oeuvre de construction nationale.

 

Remerciant l’Ambassadeur Haidara pour les mots élogieux en son endroit et pour la description de son parcours d’Homme politique engagé aux côtés du Président de la République, le Premier Ministre a exprimé sa joie de retrouver « un compagnon » en la personne de l’Ambassadeur Haïdara Mamadou.

 

« C’est avant tout un frère et un compagnon. Un compagnon avec qui nous avons traversé des moments de joie et des moments de grandes épreuves », a révélé le Chef du Gouvernement ivoirien.

 

Sur la question de la cohésion nationale évoquée par Monsieur Jean Basile N’guetta, Président de l’Union Fraternelle des Ivoiriens (UFI) de Washington, DC Metro qui a annoncé, par la même occasion, l’organisation le 7 décembre 2019 d’un Forum sur la cohésion sociale à l’initiative de la communauté ivoirienne, le Chef du gouvernement s’est réjoui de ce que la cohésion sociale soit l’une des priorités de ses compatriotes vivant loin du pays.

 

Félicitant tous les membres de la communauté ivoirienne pour leur engagement a développer davantage des liens de solidarité, de fraternité et d’entente entre eux, il a indiqué que la cohésion sociale qui est l’un des chantiers phares du Gouvernement ivoirien dans le renforcement de la stabilité socio-politique du pays demeure plus que toute autre chose un facteur clé du développement économique de la Côte d’Ivoire.

 

« Nous avons aujourd’hui des performances économiques qui sont reconnues dans le monde. Pour que ces performances économiques que nous avons aujourd’hui puissent continuer de demeurer, il me parait important que nous renforcions notre cohésion », a souligné le Premier Ministre qui a également encouragé ses compatriotes à structurer davantage et à valoriser les Associations et Groupements de la Diaspora ivoirienne.

 

Il a tenu à rassurer ses compatriotes sur le climat social en Côte d’Ivoire. « Il y’a un débat politique sur lequel chacun peut avoir un jugement,  c’est légitime, mais je ne pense pas que ce débat soit de nature à compromettre quoi que ce soit par rapport à la trajectoire adoptée par la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement et du bien-être social », a-t-il assuré.

 

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off