Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
Le Projet USDA West Africa PRO-Cashew organise son lancement officiel
Samedi 21 Novembre 2020

PRO-Cashew se fixe des objectifs de mise en œuvre pour améliorer le secteur de la noix de cajou tout au long de la chaîne de valeur dans cinq pays de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria)

United States Department of Agriculture (USDA)West Africa Cashew Project (PRO-Cashew) mis en œuvre par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), une organisation internationale de développement agricole basée à Washington D.C., USA a officiellement lancé le projet lors d'une cérémonie de lancement le jeudi 19 novembre au Centre américain Andrew Young à Abidjan. En collaboration avec l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire et avec le soutien de Le Conseil du Coton et de l'Anacarde, la cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard K. Bell, et du ministre ivoirien de l'agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. En raison de la pandémie de la COVID-19 en cours, les principales parties prenantes au projet ont assisté à l'événement au sein de la salle du Centre américain Andrew Young, conformément aux directives sanitaires locales, ainsi que 100 autres participants en ligne.

"La cérémonie officielle de lancement marque le début de la mise en œuvre formelle et effective des différentes activités de PRO-Cashew. Nous avons déjà débuté nos activités dans trois des cinq pays du projet, et nous prévoyons d'avancer efficacement pour étendre les activités aux deux pays restants. Notre objectif est de tirer parti d'un ensemble complet d'interventions pour améliorer le secteur de la noix de cajou tout au long de la chaîne de valeur", a déclaré Jean François Guay, Chief of Party (COP) de PRO-Cashew.

Ce lancement qui se voulait interactif a été diffusé via des plateformes en ligne, ce qui a permis aux participants d'interagir, de poser des questions et d'avoir un aperçu du projet et de ses modalités de mise en œuvre.

La cérémonie a débuté par une série d’allocutions, notamment celle du Chef du Projet, Jean François Guay qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, suivi de l'ambassadeur Bell, qui a donné un aperçu des différents investissements menés par le Département américain de l’Agriculture (USDA) dans le cadre de son programme Food for Progress et également pour la mise en place du Projet PRO-Cashew. Le discours d’ouverture marquant le lancement des activités a été prononcé par Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre ivoirien de l'agriculture et du Développement Rural, qui a été suivi d'une présentation en ligne de Dan Archibald de l'USDA exposant le cadre du programme "Food for Progress" et leurs interventions en Afrique de l'Ouest.

La cérémonie de lancement s'est poursuivie par une présentation détaillée de PRO-Cashew, qui a relevé les composantes du projet, le paquet d'activités et les responsabilités dans chaque pays, les partenaires et la coordination des activités jusqu'à la fin du projet. Cette session comprenait une riche séance de questions-réponses. La dernière étape de la cérémonie a enregistré trois présentations en ligne, portant sur des cas de réussite d’une coopérative locale de producteurs et d'exportateurs de noix de cajou appelée EcoCajou, d'un acheteur américain (Terra Nova), et d'un autre acheteur américain, Caro Nut, soutenant PRO-Cashew avec leur plan de durabilité.

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off