Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
New York : un émouvant hommage à SEM Bernard Tanoh- Boutchoué
Jeudi 26 Avril 2018

Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Marcel Amon –Tanoh , accompagné d’une forte délégation, a assisté le mardi 24 avril 2018, à une messe de requiem en mémoire de S.E.M. Bernard Tanoh-Boutchoué Ambassadeur, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies, décédé le mercredi 18 avril 2018 à New York.

Dirigée par Monseigneur John Paddack, de l’Eglise Notre Dame de New-York, cet événement a vu la participation de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la quasi-totalité des Ambassadeurs, Représentants Permanents auprès des Nations Unies, y compris ceux du Conseil de Sécurité.

Fortement représentés, les membres de la Diaspora ivoirienne ainsi que les représentants des communautés étrangères vivant à New-York, sont venus apporter leur soutien à la famille éplorée et aux agents de la Mission Permanente de Cote d’Ivoire auprès des Nations, rendant ainsi un hommage mérité à l’illustre disparu.

Adorations, prières et louanges ont caractérisé cette messe au cours de laquelle, l’Homme de Dieu a axé son homélie sur l’amour, la compassion, mais surtout sur la foi. Il a exhorté la famille, les amis, et tous les compatriotes de croire en l’assurance que le regretté Bernard Tanoh –Boutchoué a retrouvé la vie éternelle aux côtés de Dieu le Père.

L’Ambassadeur Représentant Permanent du Mali auprès des Nations Unies, S.E.M. Issa Konfourou, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au défunt, dont il a souligné les qualités de « grand diplomate » et les valeurs humaines qu’il a su cultiver aussi bien aux Nations Unies qu’en dehors. Un départ trop brusque, qui constitue, a-t-il ajouté, une grande perte pour toute la communauté diplomatique onusienne.

C’est avec beaucoup d’émotion que, prenant la parole à son tour, au nom du Ministre des Affaires Etrangères et de Madame Salamata Tanoh –Bouthoué, la veuve, l’Ambassadeur Alcide Djédjéa tenu à remercier tous ceux qui ont bien voulu faire le déplacement en vue d’exprimer leur soutien en ces moments difficiles. Cette grande marque de sympathie et de compassion est la preuve irréfutable que la famille Tanoh –Boutchoué et la Côte d’Ivoire ne sont pas seuls à porter ce lourd deuil.

Pour conclure, l’Ambassadeur DjédjéJa rappelé à l’Assemblée qu’un cahier de condoléances restait ouvert à la Mission Permanente de Côte d’Ivoire jusqu’au vendredi 27 avril 2018. Il a par ailleurs annoncé que le transfert de la dépouille de S.E.M. Bernard Tanoh-Boutchoué en Côte d’Ivoire, est prévu pour le 5 mai 2018. C’est là, dans sa terre natale, que se tiendront les obsèques qui le conduiront à sa dernière demeure.

 

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off