Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
Washington, DC -Hommage aux femmes du Badegnan : Voici l’intégralité du discours de Mme Aissata Keita Haidara
Mardi 1 Mai 2018

Madame le Conseiller Economique et Social,

Monsieur le Président de l’Association le BADEGNAN,

Mesdames et Messieurs les membres du BADEGNAN,

Mesdames et Messieurs, les Présidents des Associations de la Communauté ivoirienne aux Etats Unis,

Honorables invités en vos Rangs, Grades et Qualité,

Chers Frères et soeurs ,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est avec joie et grand plaisir que je prends part à cette cérémonie d’hommage aux Femmes.

Permettez-moi, avant tout autre propos, d’exprimer les vifs regrets de mon époux, l’Ambassadeur Mamadou Haidara , en mission qui me charge de vous traduire tout son soutien et tous ses encouragements pour l’organisation de cette soirée, dédiée à la célébration de la Femme.

En son nom, au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon nom personnel, je voudrais vous traduire notre haute appréciation et nos sincères remerciements pour cette heureuse initiative prise par le BADEGNAN pour honorer les Femmes.

La présence nombreuse et distinguée des uns et des autres, à qui j’adresse mes salutations fraternelles, rehausse cette soirée et est un témoignage éloquent de l’intérêt que vous accordez à la condition de la femme.

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour, consacrée à la célébration du rôle et de la place de la femme dans le développement socio-économique est importante à plus d’un titre.

En effet, cette cérémonie est placée sous le haut parrainage de la première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara  dont nul ici n’ignore le dévouement et l’engagement pour le mieux-être de la Femme.

Ce soir, en son nom, je voudrais vous transmettre les salutations très fraternelles de votre Marraine et vous dire ses regrets de n’avoir pas pu prendre part personnellement à cet important évènement, en raison des contraintes de calendrier.

Elle m’a demandé de vous transmettre ses vifs remerciements pour le choix porté sur sa personne pour parrainer votre cérémonie.

A cet égard, je voudrais, au nom de votre Marraine et en mon nom personnel adresser nos chaleureuses félicitations et nos encouragements au Président du BADEGNAN, aux membres du Comité d’organisation ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la parfaite organisation de cette Fête.

C’est pour moi l’occasion de saluer les efforts abattus par l’Association BADEGNAN dans la noble mission de solidarité, d’union et de cohésion sociale ainsi que de promotion des valeurs et de l’éthique auprès des générations futures qu’elle s’est assignée.

En célébrant ce soir la femme, socle de développement de toute nature, votre Association reconnaît, à juste titre, le rôle inestimable que celle-ci joue dans l’évolution, la cohésion et le resserrement des liens de fraternité entre ses membres.

Par son engagement à la valorisation de la compétence féminine, BADEGNAN s’inscrit dans la droite ligne de la politique prônée par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara , depuis son accession au pouvoir en 2011 qui a permis d’initier d’importantes réformes au niveau juridique, institutionnel et socio-économique visant à la promotion de l’égalité du genre et une meilleure implication de la femme dans le processus de développement de notre Nation.

C’est également animée par cet engagement fort à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, que la Première Dame de Côte d’Ivoire, votre Marraine oeuvre aux côtés du Gouvernement ivoirien à l’instauration d’une politique visant au bien-être et à l’autonomisation de la Femme ivoirienne.

La mise en place, à son initiative, depuis maintenant cinq (05) ans, du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui participe à l’autonomisation et à l’épanouissement de la femme ainsi que la construction de l’Hôpital mère -enfant de Bingerville dans le District d’Abidjan pour ne citer que cela, sont une parfaite illustration du dévouement de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara  à la cause des femmes et qui mérite nos applaudissements.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi à présent, au nom de la Première Dame, de m’adresser aux vaillantes femmes du BADEGNAN :

Chères soeurs , à travers vous, le monde entier découvrira ce que la femme ivoirienne a de plus beau et de plus original.

Chères soeurs , nous vous demandons de cultiver l’excellence au féminin pour vous faire une place au sein de la société, car c’est par la force du travail qu’on devient excellent. Armez-vous de courage pour affronter toutes les difficultés qui se présenteront à vous car il y en aura, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour terminer, réitérer les remerciements de la Marraine de la cérémonie ainsi que ses vives félicitations au Président du BADEGNAN et à tous les membres de son association pour l’initiative et l’organisation de cette belle fête qui honore au-delà de la Femme, la famille.

Je n’oublie pas également, en son nom, d’adresser par anticipation nos salutations à toutes les mères du monde, aux mères des Etats Unis et particulièrement aux mères de Côte d’Ivoire à l’occasion de la Fête des Mères qui sera célébrée aux Etats Unis, le dimanche 13 mai.

Je souhaite une agréable soirée à tous et à toutes.

Vive la Femme ivoirienne,

Vive la Côte d’Ivoire.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off