Ambassade de la Côte d'Ivoire
Washington, DC - Etats-Unis
Washington, DC
Abidjan
  
La Côte d’Ivoire signe un important Protocole d’Accord avec les Etats-Unis
Jeudi 13 Décembre 2018

Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M Marcel Amon -Tanoh a signé le vendredi 7 décembre 2018, à Washington, DC un important protocole d’Accord avec le Secrétaire Américain au Commerce, l’Honorable Wilbur Louis Ross Jr.

 

En marge de la participation du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à la session inaugurale du Conseil de Sécurité du mois de décembre 2018, le Ministre des Affaires Etrangères, SEM Marcel Amon -Tanoh et le Secrétaire américain au Commerce, l’Honorable Wilbur Ross, ont procédé dans la matinée du vendredi 7 décembre 2018, au cours d’une cérémonie organisée au Département américain du Commerce à Washington, DC, à la signature du Protocole d’Accord entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire sur le Développement et la Mise en oeuvre  des Projets Stratégiques Prioritaires dans les domaines de l'Agriculture, des Transports, de l'Industrie et de l'Energie en Côte d'Ivoire.

La signature de cet Accord s'est faite en présence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis, SEM Mamadou Haidara et des Hommes d'Affaires américains.

A l’issue de la signature dudit Protocole, l’Honorable Wilbur Ross a indiqué qu’au terme de la mission effectuée en juillet dernier en Côte d’Ivoire par le Conseil Consultatif Présidentiel américain sur le Commerce en Afrique (President's Advisory Council for Doing Business in Africa -PAC-DBIA), le Sous-Secrétaire au Commerce international, Monsieur Gil Kaplan, qui conduisait la délégation américaine  et les Responsables d’entreprises qui l'accompagnaient ont exprimé beaucoup d'espoir quant à la possibilité de la signature d'un Protocole d'Accord entre les deux pays.

 

Aujourd'hui, cinq mois plus tard, a-t-il relevé, nous arrivons à conclure ce qui avait été entamé lors de cette visite bénéfique.

 

Pour le Secrétaire américain au Commerce, ce Protocole d'Accord indique clairement aux 26 millions d’Ivoiriens que le Gouvernement des États-Unis est prêt à les aider à poursuivre le développement du potentiel économique de leur pays.

 

 

l’Honorable Wilbur Ross a également précisé que cet Accord sera extrêmement important pour les entreprises américaines désireuses d’opérer  en Côte d’Ivoire, en ce qu’il contribuera à améliorer le climat des affaires et qu’il permettra de développer les industries locales, de donner à des centaines d'Ivoiriens la possibilité de travailler dans des entreprises américaines et de se familiariser avec la marque américaine unique en matière d'entrepreneuriat, de gestion et d'innovation, toute chose devant accélérer la mise en œuvre par la Côte d’Ivoire de son Plan de Développement National.

S.E.M Marcel Amon -Tanoh a, pour sa part, noté la vitalité et l’excellence des relations de coopération qu’entretiennent les deux pays et qui leur ont permis de conclure la signature de plusieurs Accords dont le premier Compact MCC-CI en novembre 2017, en présence de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et de favoriser le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le 18ème Forum AGOA en 2019.

Exprimant son infinie gratitude à ses hôtes pour l’organisation de cette cérémonie, le Chef de la diplomatie ivoirienne a également réitéré les remerciements du Gouvernement ivoirien au Conseil Consultatif Présidentiel américain sur le Commerce en Afrique pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour leur récente mission de prospection en juillet 2018.

Le Ministre a également indiqué que cette mission à Abidjan du Conseil Consultatif Présidentiel américain sur le Commerce en Afrique qui s’est soldée par la signature de plusieurs conventions, a révélé aux entreprises américaines les nombreuses opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

Se réjouissant de la signature de ce Protocole d’Accord qui vient après la ratification en septembre 2017 par la Côte d’Ivoire de l’Accord de Protection Réciproque des Investissements, le Ministre a souligné que ce Protocole d’Accord revêt une importance particulière pour la Côte d’Ivoire, dans la mesure où il concerne des secteurs clés de l’économie ivoirienne.

En effet, dira le Ministre, pour la Côte d’Ivoire qui est une Puissance agricole, la réalisation de projets dans ce secteur contribuera à améliorer sensiblement la productivité et à relever le niveau de vie des paysans.

Dans le domaine des Transports, la mise en œuvre des projets identifiés facilitera le déplacement des personnes et des biens et renforcera surtout la compétitivité des entreprises, notamment des PME qui, dans le cadre des préférences tarifaires de l’AGOA, visent de plus en plus le marché américain.

Dans le secteur de l’Energie, le développement des projets va favoriser l’industrialisation du pays, par une transformation plus importante sur place des matières premières et conforter également la vocation de hub énergétique sous-régionale de la Côte d’Ivoire.

Le Ministre Marcel Amon-Tanoh a terminé son intervention par la conviction que la mise en œuvre effective de cet accord répondra aux objectifs principaux suivants :

  • la modernisation de l’économie ivoirienne, avec la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes ;
  • le renforcement de la présence d’entreprises américaines en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. »

Il a assuré ses hôtes que la Côte d’ivoire ne ménagera aucun effort dans la mise en œuvre de ce partenariat et a exprimé l’engagement du Gouvernement ivoirien à poursuivre les réformes, pour améliorer la bonne gouvernance, assainir le climat des affaires et garantir les règles d’une concurrence saine et équitable.

CHANCELLERIE
 
(202)797.0300
Lundi - Vendredi
09:30 - 13:00 et de 14:00 - 15:30
Email
info@ambacidc.org
SERVICES CONSULAIRES
(202)204.4034
Lundi - Vendredi
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: 2PM - 3:30PM
VISA HOURS
DROP OFF: 09AM- 12 PM
PICKUP: between 2PM - 3:30PM
2 to 3 business days after the drop off